Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[TROIS FOIS RIEN]
22 janvier 2006

Petit bilan

Quand je repense aux 6 ans écoulés (presque 7), je n'ai pas l'impression d'avoir été très heureuse. Je ne sais pas si c'est ma mauvaise foi qui me trompe mais tout au long de ces années, j'ai très souvent parlé, envisagé de le quitter, sans jamais en trouver la force. En 2003, mon premier poste de libraire, m'a fait monté sur Paris, je pensais qu'ainsi j'arriverais à le quitter, la distance aidant mais finalement au bout d'un an, je suis revenue.

Ce qui est vraiment étrange, c'est qu'il ne me semble pas avoir été réellement amoureuse de lui, mais encore, cela peut-être du à ma mauvaise fois. Au début de notre histoire, je m'étais achetée un petit cahier Corto Maltese (trouvant qu'il lui ressemblait), je l'ai brûlé quelques années plus tard. Il était dur pour moi de le relire qu'au début ça ne marchait pas fort, de relire mes doutes au moment de quitter mon appart pour aller vivre avec lui. Même sort pour mes lettres écrites à ma cousine quand je les ai récupérées, il n'y avait que plaintes et gémissements. Ma vie avec lui n'a jamais été rose, quelques mois après notre aménagement, il démissionnait, nous étions en août 2000, depuis il n'a jamais retravaillé... L'hiver qui a suivi fut particulièrement dur, j'arrêtais mes études à la fin du premier semestre de Licence, n'ayant pas les 2000 francs pour l'inscription, je me retrouvais à faire de la mise en rayon au supermarché, je tenais 2 semaines 1/2, je commençais trop tôt le matin, il n'y avait pas de bus, je devais donc faire les 4 km à pieds, j'avoue que je n'ai pas été très courageuse.

Plus aucun revenu, la descente est rapide. Je me retrouvais un beau matin, au resto du coeur. Tout ce qui pouvait être vendu, l'avait été et on ne pouvait plus subvenir à nos besoins les plus primaires. Même si je me souviens parfaitement de ce premier matin, je ne veux toujours pas en parler, très peu de personnes autour de moi sont au courant. Je n'ai pas vraiment honte mais bon... je n'en suis pas fière non plus.

La CAF, un beau jour, décida de nous accorder le Rmi, le premier versement fut entièrement avalé par le gouffre du découvert bancaire. Il ne nous restait alors à gérer que la procédure d'expulsion, je retrouvais un emploi comme vendeuse dans une presse/point chaud. Ma patronne n'ayant aucune notion de droit du travail, flaira mon besoin d'argent et après m'avoir fait signer un 30 heures pas semaine, me fit travailler des 54 heures, des 7 consécutifs, sans me proposer de passer à plein temps et me payant au smig horaire sans aucune heure sup.

Le délai pour obtenir le chômage après une démission fut atteint, il avait droit à 3 ans, il touchait presque le smig. Je ne réalisais pas qu'il s'en contenterait, qu'il ne ferait aucun projet commun, qu'il se la coulerait douce pendant que moi, j'entrerais en conflit ouvert avec ma patronne durant 15 mois, jusqu'à mon licenciement.

En 2002 je me retrouvais au chômage et heureuse de l'être, je me disais qu'il avait raison, que c'était ça la véritable vie: être payé à ne rien faire, je passais ainsi 9 mois à glandouiller. Je ne sais pas pourquoi mais lorsque l'Anpe,  me proposa le bilan de compétence, j'acceptais... trois mois plus tard en septembre 2003 j'étais libraire à Paris, totalement stupéfaite, ayant l'impression d'avoir raté un épisode de ma vie.

Mais je parle trop, c'est tout pour aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
[TROIS FOIS RIEN]
Publicité
Archives
Publicité